Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

L'administration Française: créer une entreprise

J’avais créé CONOVAE (SARL) il y a quelques années avec mon ami Laurent, dans le but principal de facturer mes prestations de développeur indépendant. Suite à deux passages à San Francisco, j’ai décidé de fermer cette entreprise qui me coûtait chère en charges alors que je voyageais autour du monde, et que je souhaitais migrer aux U.S.A.

J’ai donc fermé cette entreprise vers septembre 2009 (il y a donc plus de 18 mois environ). Plusieurs mois plus tard la RSI (Régime Social des Indépendants) dont le site web vous rappellera les sites web du siècle dernier me demande des charges pour le dernier trimestre 2009, que je n’ai pas à payer. Le Kbis de la dissolution de l’entreprise ne suffit pas, j’attends un papier de l’URSAAF que j’obtiens finalement tant bien que mal et que j’envoie à la RSI.

Je me considérais tranquille… et bah non. Je viens de recevoir une demande de paiement de 2,000 euros environ (avec frais supplémentaire dû au retard) pour le dernier trimestre 2009. Ma maman appelle de Paris, la RSI dit pas de soucis on vous rappellera dans une semaine sinon vous rappelez. Évidemment ils n’ont jamais rappelé, et en rappelant le service recouvrement RSI demande maintenant ma déclaration d’impôts 2009 (qui leur servira à rien dans ce cas précis).

Bienvenue en France, le pays où on vous fait chier 18 mois plus tard parce que vous avez eu le malheur de créer une entreprise. Note: le jour de la création de votre entreprise il n’y a jamais de retard sur vos charges que vous aurez à payer manu militari avant même d’avoir généré le moindre sous. P’tain…

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS