Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

San Francisco me voici ! Je m'expatrie.

Je déménage le 2 octobre à San Francisco. Après y avoir passé 5 mois en tout, à deux reprises en 2009 et en 2010, il est désormais temps pour moi d’y poser mes valises.

J’ai passé les dernières années à beaucoup voyager, à travailler d’un peu partout pour mes clients (et pour moi) en tant qu’indépendant. Depuis que j’ai commencé ma carrière professionnelle j’ai rarement travaillé en tant qu’employé, ça ne me convient juste pas. Mais ça va temporairement changer.

Pour habiter aux Étâts-Unis, il faut un VISA, et pour avoir un VISA, il faut un sponsor (un employeur). On peut aussi prendre un VISA investisseur et mettre $100,000 sur la table, mais ce n’était pas mon budget. J’ai donc postulé (auprès de 3 entreprises : Twitter, Square et Causes) et fait beaucoup de rencontres lors de mon dernier passage, et mon choix s’est porté sur Causes.com. Bon contact, projet super intéressant, 26 millions de dollars levés pour des causes humanitaires, plus d’utilisateurs que Twitter, une équipe d’une dizaine de personnes… Causes.com est une application Facebook (principalement) qui permet de lever de l’argent pour des causes qui vous tiennent à coeur.

Les entretiens chez Twitter étaient très intéressants (11 personnes rencontrées en 2 jours, presque toute l’équipe mobile…), et la manière de travailler aux U.S. est très différente. J’ai déjà vécu aux US une année plus jeune, pour une année de lycée Américain, je suis donc au fait de la différence de culture. Mais je n’avais jamais travaillé sur place, tout au plus travaillé pour des clients Américains mais à partir de Paris. Je ne peux que dire des banalités sur mon experience de San Francisco, mais pour résumer c’est la seule et unique fois ou après avoir passé quelques semaines (mois) dans une ville, je me dis que j’aurais probablement dû naître là. J’ai aimé Tokyo, Buenos Aires, Séoul, Taipei, Londres, Berlin, l’Inde et autres, mais ai-je envie d’y habiter quelques années ? Non. Tout au plus quelques mois.

San Francisco est la ville où être développeur c’est être le roi du monde, où avoir des idées vous propulsent très vite très haut, où la personne qui vous précède dans la queue du métro est probablement développeur logiciel, où si vous aviez besoin de rencontrer le fondateur de Twitter pour un projet sur lequel vous travaillez, vous pouvez et ceci très rapidement.

Je suis donc très excité et curieux d’avoir une véritable experience “long terme” à San Francisco, vu de l’intérieur. Si quelques uns d’entre-vous se manifestent dans les commentaires et souhaitent me lire, il est possible que je tente de poster un message par mois sur ce que c’est qu’être Français à San Francisco. Mais soyons honnête, je suis déjà resté plusieurs mois et ce n’est pas pour ça que j’ai rédigé des messages :)

Fabien, bientôt expatrié à San Francisco.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS