Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Leica M9 : mes pensées

J’ai eu pendant quelques minutes un Leica M9 en main (Objectif-Bastille et La Maison du Leica en ont en vitrine). Les lecteurs de ce blog savent que j’ai possédé un Leica M8 pendant une année environ, dont je n’ai jamais été satisfait et que j’ai fini par revendre (lire mes archives sur le sujet). J’avais pourtant attendu 6 mois les retours d’autres photographes pour savoir ce qui se disait avant de franchir le pas vers ce couteux boitier.

J’ai compris que parmi les heureux possesseurs de M8 il n’y avait en fait beaucoup de fans Leica à œillères, des photographes pro qui avaient utilisés des SLR de 2 kilos type Canon 1Ds depuis des années et qui étaient donc très contents de repasser à un boitier léger et discret, et quelques exceptions que je n’arrive toujours pas à expliquer (Pierre-Olivier Deschamps travaille avec un M8 en plus d’autres boitiers, Bruno Stevens semble content aussi mais il a toujours du matériel Leica avant tout le monde).

Pour le Leica M9 on monte fortement en prix : 5500EUR TTC ! Je vous passe sur le descriptif technique de l’outil, Internet est là pour ça. Et pour ce prix là vous n’aurez pas le verre Saphir du Leica M8.2, un des points positifs de l’upgrade du Leica M8 à mon avis. J’ai tendance à utiliser mes appareils photos, pas de les laisser sur l ‘étagère, un verre plus résistant est bienvenue.

De plus le télémètre n’a pas changé, le M9 a un grossissement en 0.68 et le cadre du 28mm est donc invisible pour les porteurs de lunettes. Il est surprenant que Leica n’ait pas un télémètre plus proche du 0.58 du grand angle disponible sur le M6/M7/MP, la plupart des photographes pro que je connais utilisent au plus le 50mm, ensuite ils passent sur du SLR.

Le revêtement autour du boitier fait très plastique, on a pas vraiment le boitier en main, et mon Leica M7 est plus agréable. Le bruit du déclencheur n’est pas agréable, et fait plus métallique que les boitiers films, mais c’est beaucoup mieux que celui du M8. Un mode permet de ne pas réarmer le moteur immédiatement, mais seulement lorsque l’on relâche le déclencheur.

Je suis cisconspect sur les raisons d’avoir fait une encoche sur le côté gauche du boitier en lieu et place du compteur de vue sur le M8 (qui ne m’a jamais servi de toute manière).

Ma conclusion c’est qu’il ne passera pas par moi pour l’instant, bien trop cher. Mon Canon 5D mk2 fait l’affaire, et mes Leica film continuent de me servir pour le reste, avec mon fidèle Nikon LS5000. Le Leica M8.2 d’occasion serait presque attirant, s’il était fullframe…

Et vous, que pensez-vous du Leica M9?

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS