Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Velib: j'ai tourné à droite, et ça m'a coûté 90 euros.

En janvier dernier alors que je roulais en Velib vers 21:00 en direction de place d’Italie, j’ai eu le malheur de tourner à droite quand le feux était apparemment au rouge (je dis apparemment car je ne l’ai pas vu), et ça m’a coûté 90 euros !

Un peu plus sur l’histoire et son contexte. En janvier vers 21:00 il fait très froid, probablement moins que 0 degré mais je n’en ai pas le souvenir exact. Autant dire qu’il y avait pas grand monde dans les rues, aucune circulation et pas de vélos ni piétons.

Je suis sur l’avenue des Gobelins, j’arrive sur la place d’Italie, je tourne à droite et je m’engage dans la piste cyclable (elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la voie réservée aux voitures est dans le sens des aiguilles d’une montre, comme le montre cette photo). Je roule une 10aine de mètres quand une voiture de Police qui s’est engagée à contre-sens sur la voie réservé aux voitures (ils ont pris le sens interdit quoi…) se met en travers. 2 fonctionnaires (sur les 4) sortent de là, m’arrêtent et me demandent mes papiers. Je ne sais pas encore de quoi il retourne mais il est amusant de remarquer l’effort qu’ils ont faits pour m’arrêter, je devais vraiment être dangereux !

On me signale quelques minutes plus tard que j’ai grillé un feu rouge (je ne l’avais pas remarqué, je regardais la roue avant car épuisé, l’Avenue monte énormément tout le long, et il n’y a personnes dans la rue). S’en suit une attente d’au moins 20 minutes à voir les 4 fonctionnaires rigoler dans leur voiture embuée pendant que je gelais immobile dehors, pour me donner ensuite une contravention. On remarquera qu’il est évident qu’ils n’ont pas passé ces 20minutes à le rédiger.

Évidemment la loi c’est je ne dois pas passer au feu rouge. Ma question est : est-ce que 4 fonctionnaires devraient passer quasiment une demi-heure à verbaliser un cycliste ? J’ai d’ailleurs été témoin de la même scène entre l’avenue Daumesnil et la rue Moreau en pleine journée, scène que j’ai filmé. Le cycliste venait de passer au rouge sur une rue très dangereuse, comme le montre le plan. Je ne doute pas que la culture du chiffre apportée par notre cher Président lors de son passage au Ministère de l’Intérieur n’est pas étranger à ma contravention.

On remarquera que aux U.S.A. il est autorisé de tourner à droite au rouge, pour fluidifier le trafic. On notera aussi que le “tourner à droite” existe déjà en Belgique, aux Pays-Bas et ex-Allemagne de l’Est, et qu’il a été mis en expérimentation à Strasbourg sur 5 carrefours.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS