Blog them all

Fabien Penso’s blog

Velib: j’ai tourné à droite, et ça m’a coûté 90 euros.

22 comments

En janvier dernier alors que je roulais en Velib vers 21:00 en direction de place d’Italie, j’ai eu le malheur de tourner à droite quand le feux était apparemment au rouge (je dis apparemment car je ne l’ai pas vu), et ça m’a coûté 90 euros !

Un peu plus sur l’histoire et son contexte. En janvier vers 21:00 il fait très froid, probablement moins que 0 degré mais je n’en ai pas le souvenir exact. Autant dire qu’il y avait pas grand monde dans les rues, aucune circulation et pas de vélos ni piétons.

Je suis sur l’avenue des Gobelins, j’arrive sur la place d’Italie, je tourne à droite et je m’engage dans la piste cyclable (elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la voie réservée aux voitures est dans le sens des aiguilles d’une montre, comme le montre cette photo). Je roule une 10aine de mètres quand une voiture de Police qui s’est engagée à contre-sens sur la voie réservé aux voitures (ils ont pris le sens interdit quoi…) se met en travers. 2 fonctionnaires (sur les 4) sortent de là, m’arrêtent et me demandent mes papiers. Je ne sais pas encore de quoi il retourne mais il est amusant de remarquer l’effort qu’ils ont faits pour m’arrêter, je devais vraiment être dangereux !

On me signale quelques minutes plus tard que j’ai grillé un feu rouge (je ne l’avais pas remarqué, je regardais la roue avant car épuisé, l’Avenue monte énormément tout le long, et il n’y a personnes dans la rue). S’en suit une attente d’au moins 20 minutes à voir les 4 fonctionnaires rigoler dans leur voiture embuée pendant que je gelais immobile dehors, pour me donner ensuite une contravention. On remarquera qu’il est évident qu’ils n’ont pas passé ces 20minutes à le rédiger.

Évidemment la loi c’est je ne dois pas passer au feu rouge. Ma question est : est-ce que 4 fonctionnaires devraient passer quasiment une demi-heure à verbaliser un cycliste ? J’ai d’ailleurs été témoin de la même scène entre l’avenue Daumesnil et la rue Moreau en pleine journée, scène que j’ai filmé. Le cycliste venait de passer au rouge sur une rue très dangereuse, comme le montre le plan. Je ne doute pas que la culture du chiffre apportée par notre cher Président lors de son passage au Ministère de l’Intérieur n’est pas étranger à ma contravention.

On remarquera que aux U.S.A. il est autorisé de tourner à droite au rouge, pour fluidifier le trafic. On notera aussi que le “tourner à droite” existe déjà en Belgique, aux Pays-Bas et ex-Allemagne de l’Est, et qu’il a été mis en expérimentation à Strasbourg sur 5 carrefours.

Written by Fabien Penso

August 28th, 2009 at 1:29 pm

Posted in Uncategorized

22 Responses to 'Velib: j’ai tourné à droite, et ça m’a coûté 90 euros.'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to 'Velib: j’ai tourné à droite, et ça m’a coûté 90 euros.'.

  1. C’est également en test sur Bordeaux, depuis quelques mois …

    Martin

    31 Aug 09 at 2:17 pm

  2. C’est scandaleux de coller des PV aux vélos alors que c’est en tests dans plusieurs villes. Les flics sont bien au courant, et pourtant ils continuent de tenter de faire du chiffre…

    Fabien Penso

    31 Aug 09 at 3:03 pm

  3. TLBM. beaucoup de cyclistes en général et les Vélibs en particulier se croient tout permis, et emmerdent copieusement les piétons et les voitures par leur apparante ignorance totale des règles élémentaires de circulation et de courtoisie. Qu’ils crèvent sous les roues d’un bus RATP.

    sale délinquant !

    2 Sep 09 at 1:49 pm

  4. Tu as joué tu as perdu, la prochaine fois tu respecteras le code de la route. Le fait qu’il soit différent dans d’autres pays et dans certains carrefours bien définis est hors de propos, ça ne t’exonère pas de le respecter en france dans le cas général.
    Ce sont les mêmes dans ton genre qui viennent ensuite se plaindre qu’une bagnole leur est rentrée dedans alors qu’ils ont traversé un carrefour n’importe comment.

    chris

    2 Sep 09 at 2:12 pm

  5. C’est vous qui êtes si prévisible.

    Moi en 10 ans de permis et des dizaines de milliers de kilomètres certaines années, je n’ai jamais perdu un seul point, jamais eu une seule amende pour excès de vitesse ou STOP grillé. J’ai conduis 2 mois en Inde en moto, en Afrique, en Asie du sud et je n’ai jamais eu d’accident en voiture.

    Mais ce n’étais pas le sens de mon post, la question était est-ce que 4 policiers devraient passer 30min sur mon cas, la réponse est évidemment non.

    Fabien Penso

    2 Sep 09 at 2:27 pm

  6. Tu sais, en janvier, à 21:00, il fait froid, il n’y a personne dehors.
    Alors ils n’ont pas grand chose d’autre à faire que mettre des PV aux gens qui brulent les feux. Ce qui était illégal, à Paris, en janvier, à 21:00, dans le froid.

    adonai

    2 Sep 09 at 2:33 pm

  7. Ah ben forcément, si t’es à moto, t’as pas d’accident de voiture. (rires enregistrés)

    Les policiers ont bien fait de faire leur boulot, on les accuse tellement facilement de laisser courir les petits délinquants (dont tu fait désormais partie, oui) et de ne plus se déranger pour des broutilles. Sauf que c’est pas ce genre d’incivilités et de délits soit-disant sans conséquence qu’on banalise le fait d’enfreindre la loi. Alors passer 30 minutes pour reconquérir le terrain et essayer de coller une claque à cette mentalité bobo 68arde je-m-en-foutiste, j’applaudis.

    Tu as commis une infraction bêtement, tu t’es fait prendre, tu raques, tu ramènes pas ta fraise sur le rôle de la police, et tu évites tes insinuations foireuses sur le fait qu’ils se sont amusés à te planter dans le froid alors qu’en fait ils ont dû attendre que leur collègue surchargé de boulot au poste ait le temps de demander à Edwige si t’étais pas en cavale et à saisir la mise à jour de ton casier judiciaire et de ta fiche des RG.

    sale délinquant !

    2 Sep 09 at 2:40 pm

  8. Retournes sur la tribune DLFP, t’es trop prévisible, ça en devient déplorable…

    Si au moins tu avais ce qu’il fallait pour venir me lire ton texte de visu, ça aurait plus de poids.

    Fabien Penso

    2 Sep 09 at 2:42 pm

  9. Je sais pas trop ce qui est déplorable, mais tous les commentaires vont dans le même sens.

    Tout ça c’est très banal, t’as pris une amende parce que tu as commis une infraction banale, ça arrive. Et la police n’est pas en tort sur cette histoire.

    adonai

    2 Sep 09 at 2:50 pm

  10. non ça c’est interdit tant pis pour toi tu vas payer mouhahahahaha

    axel

    2 Sep 09 at 2:58 pm

  11. Si l’on résume ce que tu dis, tu dis que ce n’est pas grave de ne pas respecter une règle du code de la route parce qu’il n’y a pas de danger dans ce cas.
    Je ne suis pas d’accord. Il faut dire “ce n’est pas grave si une seule personne ne respecte pas une règle dans ce cas”.

    Imaginons un instant. Un scooter viens dans l’autre sens. Il se dit, le feu est rouge, donc si je veux, je peux rouler à contre-sens sur la voie des cyclistes, en effet, il n’y a pas de danger si il respecte le feu rouge.
    Il a autant raison que toi. Son acte isolé n’est pas dangereux, mais il est illégal.

    Maintenant faites ça tous les deux en même temps, pour voir.

    yoda222

    2 Sep 09 at 2:59 pm

  12. Ceci dit, la loi c’est dur mais c’est la loi.
    Ce n’est pas à toi de définir si cela est la peine que 4 gus passent trente minutes à te verbaliser. Le seul droit que tu as, c’est de respecter la loi.

    Penses-y la prochaine fois que tu iras voter que le pouvoir actuel tend à criminaliser de plus en plus les gens. La prochaine fois tu auras sans doute eu droit à une GAV.

    Donc tu as tort, il ne faut pas passer au feu rouge.

    Et l’excuse bateau de dire “whah, mais je conduis bien d’habitude”, c’est une mauvaise excuse: tu conduis mal, tu grilles les feux rouges.

    La loi, c’est dur, mais c’est la loi. Point.

    h

    2 Sep 09 at 3:06 pm

  13. Bonjour

    Moi j’aime les alfa romeo, et je suis d’accord avec toi, les flics font qu’à nous embeter !

    houplaboom

    2 Sep 09 at 3:42 pm

  14. Vous êtes tous des nazis à trouver normal l’agissement de ces policiers… la loi c’est la loi blabla.

    C’est de l’excès de zèle juste pour faire chier, rien à voir avec la loi… la loi est juste un prétexte pour leur petit jeu de cons.

    allcolor

    2 Sep 09 at 3:49 pm

  15. tu dis ça parce que tu es stone, quand tu seras redescendu tu auras honte de tes propos.

    houplaboom

    2 Sep 09 at 3:50 pm

  16. > Mais ce n’étais pas le sens de mon post, la question était est-ce que 4 policiers devraient passer 30min sur
    > mon cas, la réponse est évidemment non.

    Mais bien sûr que si. Tout le monde ou presque à Paris se plaint du non-respect du code de la route par les utilisateurs de Vélib (rouler sur les trottoirs, griller les feux, prendre les sens interdits, rouler n’importe comment dans les couloirs de bus, …). Que ces gens là se fassent verbaliser (tu es compris dans le lot donc), même si ça prend 30 minutes, je trouve ça parfaitement normal. Ne t’inquiète pas pour l’emploi du temps des flics en question, s’il y avait eu au même moment une intervention plus urgente à réaliser, ils auraient lâché l’affaire avec toi.

    chris

    2 Sep 09 at 4:57 pm

  17. bonjour,

    Un fait : griller un feu c’est pas bien

    cependant

    En tant que cycliste je pense qu’il existe une certaine forme de sentiment d’injustice dans l’histoire non ?. Si cette amende avait été majorée (en fonction du véhicule) la pillule serait sans doute passée non ?

    Pour la question
    4 agents c’est démesuré j’en reviens à l’échelle de l’infraction : un feu grillé par un cycliste pour un tourne à droite… (ce n’est pas le cas d’un poids lourd qui risque d’emporter un cycliste au passage)
    Un voyou quoi … dingue

    enfin
    “Le tourne à droite” faut bien faire comprendre aux automobilistes que ça contribue à la fluidité du trafic …
    ca évolue dans certaines villes … ce n’est pas le cas partout … hélas :)

    Stéphane

    7 Sep 09 at 7:37 pm

  18. Discuter du nombre de policiers présents est déplacé. Ils étaient 4 à ce moment là, ça c’est trouvé comme ça. Ils auraient été que deux dans la voiture, ça t’aurait moitié moins embêté de te prendre une amende de 90€ ?

    Discuter du temps qu’ils ont mis pour rédiger le PV, pourquoi pas, si ça peut te faire plaisir…

    Après, invoquer ce qui se fait ailleurs, c’est risible. C’est à chacun de s’adapter aux règles en vigueur. Il y a des pays ou les femmes portent la burka, d’autres ou tu fais de la prison si tu jettes un chewing-gum par terre, ou tu peux perdre la vie pour un oui pour un non… ah oui mais non pauvre choupinou il a grillé un feu et il s’est pris une amende…

    Je peux comprendre que le vélo donne un sentiment de liberté telle que respecter les règles peut sembler contraignant. Et oui, le tourne à droite, ça démange les pédales quand il n’y a personne. Mais alors quoi, les feux en deviennent-ils optionnels pour tous les usagers de la route ?? Un cycliste reste un usager de la route comme un autre, il a les mêmes droits… et les mêmes devoirs.

    Mais ici comme bien souvent, dès qu’il s’agit de contraintes (devoir), le monde est trop injuste… (à prononcer comme calimero). Aller bonne route, et essaie de regarder autre chose que ta roue avant (sic) en pédalant, le danger peut surgir à tout moment.

    wtotof

    8 Sep 09 at 11:39 am

  19. je roule en vélo à Paris… Passer à un feu rouge à vélo sur des voies désertes et quand on fait attention n’a rien de dangereux… d’autant plus si on tourne à droite il n’y a vraiment aucun risque..
    Je suis écoeuré de l’attitude de la police vis-à-vis des vélos. Si j’étais préfet de police j’interdirais de mettre des amendes aux vélos. les flics peuvent simplement rappeler à un cycliste qu’on ne passe pas au feu rouge… Il est vrai qu’il il beaucoup plus valorisant de verbaliser un vélo à 4 que d’arrêter un délinquant tout seul…
    Je crois que ça ne changera jamais…
    .
    Ensuite les caisseux qui pensent que les vélos les emmerdent je leur rappelle que la rue est à tout le monde et ce sont eux qui fichent en l’air les vies, par excès de vitesse, inattention ou en utilisant leur téléphone en conduisant… alors un peu de respect !

    pour finir sur certains commentaires, je m’dis qu’il y a qu’en France qu’on puisse être capable de réagir comme ça… :-/

    pascer

    4 Oct 09 at 11:11 pm

  20. Pascer, tu résumes ma pensée.

    Ne fais pas attention aux commentaire ci-dessus, ils sont écrits majoritairement par des parasites de longue date qui devraient aller polluer d’autres blogs, ou rester sur la tribune de linuxfr.

    Il y a quelques mois j’avais aussi eu droit à un policier qui voulait me verbaliser à côté de la station Saint Paul un samedi matin désert (t’es obligé que ce soit désert sinon impossible de garer son vélo là-bas), alors que je roulais au pas dans la partie pietonne qui passe derrière la sortie de métro. J’étais au téléphone.

    Évidemment, comme ça je dirais que ce n’est pas normal d’être au téléphone, mais c’était désert et je roulais au pas. J’aurais du poser le pied par terre. J’ai échappé à la contravention parce que de la famille travaille dans les brigades Police VTT dont faisaient partis ceux qui venaient de m’arrêter. Je pense qu’ils se voyaient mal justifier la contravention à un collègue.

    Tout cela est la conséquence de la politique du chiffre mis en place par notre Président, que tout policier nie devant un citoyen, mais qu’il est très facile de vérifier. Ils ne font qu’appliquer les procédures, dommage.

    Fabien Penso

    4 Oct 09 at 11:33 pm

  21. Bonsoir, beaucoup d’avis ont été donnés sur ta “mésaventure” ! Je me permettrais juste de faire plusieurs remarques : est-ce qu’il est mieux de se prendre 90 euros et d’être finalement indemne, ou de se prendre un autre véhicule parcequ’on ne fait pas attention. Comme tu l’as dit tu es à vélo, comme tu l’as déclaré on t’accuse d’avoir grillé un feu que tu n’as pas vu, la prochaine fois que tu seras à vélo, tu seras peut être aussi prudent qu’en voiture en pensant à tes 90 euros qui se sont envolés un soir de janvier… Y a des mecs qui font les mêmes “bêtises” que toi à vélo : à pied, à vélo comme toi, en voiture, même en bus (j’en vois tout le temps).
    Si le préfet demande plus de sévérité sur les vélos, c’est que trop souvent, quand ils sont contrôlés, il y a des Sapeurs pompiers qui s’affèrent autour d’eux, puisqu’ils sont impliqués dans un accident de la circulation, et que leur carrosserie ne fait souvent pas le poid face aux autres unsagers de la route…
    Ton cas est pourtant isolé selon moi, même si tu as eu l’occasion de voir un cycliste se faire verbaliser également. Je dirais même qu’il y a un certain laxisme vis-à-vis des cyclistes, une tolérence, j’ai vu plus de cyclistes se faire réprimender que verbaliser, et bien souvent, ceux qui se faisaient verbaliser manquaient de répartie dirais-je pour faire simple.
    Sur Paris, il me semble pourtant que “ton” infraction n’existe plus désormais pour les vélos (ou est en passede ne plus exister), c’est à dire que si le vélo tourne à droite, dans un carrefour en X il n’y a pas d’infraction. De même, dans certaines rues signalées, le fait pour les vélos de rouler à contre-sens est autorisé (bien que je trouve celà parfois dangereux…)
    Pour ce qui est de “ta” politique du chiffre, je ne sais pas ce que serait un monde sans sanctions, un monde ou le policier dirait :”vous avez brulé le feu et vous avez bu Monsieur”, le contrevenant répondrait : “désolé, mais j’ai une super bonne raison de la mort qui tue, j’l'r’fras p’us !” avec un grand sourir, et le policier dirait “je vous crois mon bon monsieur, que ce là (ne vous) serve de leçon!”. D’après ce que tu dis, ça devait se passer à peu près comme ça avant l’arrivée de Nicolas S. … Malheureusement il a inventé les PV (et la PAF, mais c’est une autre histoire).
    Si le policier ne t’a pas verbalisé c’est tout simplement qu’il a fait preuve de discernement, et peut être même de compassion comme tu le dis.
    Sur paris même pas 8000 pv pour les vélos par an : ça fait 22 par jour (quand tu vois la population qui circule à Paris, ça fait pas beaucoup quant même comparé aux autres infractions verbalisées et au nombre de cyclistes) (remarque après réflexion j’aimerais bien me faire 8000 x 90 /an , ça me fait du 60 000 euros par mois lol).
    Verbaliser des gens à 1 ou à 4 ça fait partie du boulot de policier, tout comme arréter les délinquants quels qu’ils soient. Ce qui est marant c’est que les délinquants disent la même chose que toi à ce sujet, mais un cran au dessus, ils disent qu’ils feraient mieux d’arréter les pédophiles et les narco-traffiquants… comme quoi, chacun voit midi à sa porte.
    En conclusion, je te dirai que ça m’est arrivé aussi de me faire verbaliser, pas souvent en 12 ans de conduite, moi aussi ça m’a fait rager, et j’ai trouvé ça injuste, mais bon, c’est la loi, elle est sensée nous protéger des autres et de nous même…
    Bien Cordialement.

    HMRud

    14 Oct 09 at 4:26 am

  22. HMRud: ce que tu dis en conclusion, c’est que j’ai fait quelque chose de dangereux en passe d’être légalisé (ça ne l’est toujours pas, ni les contre sens, les associations de vélos se battent pour que ce soit fait). Tu sembles être mal informé, les accidents de vélo sont majoritairement dus aux camions qui tournent à droite et leur angles morts, et aux portières qui s’ouvrent sans que le propriétaire de la voiture ait pensé à regarder. Pour améliorer tes connaissances je t’invite à regarder le reportage de france5: http://wiki.france5.fr/index.php/PLACE_AU_VELO_! (il repasse demain).

    D’ailleurs essayes de faire appliquer une priorité à droite quand tu es un vélo, personne ne te respectera. Et pour les feux c’est pareil. Je suis passé au vert sur le passage bus sur la rue Saint Antoine en direction de la place de la Bastille, et là tu as priorité mais je me suis fait passablement insulté par 3 cons en voiture qui étaient persuadés qu’ils étaient en droit.

    Et malheureusement mon cas n’est pas isolé, j’ai même eu une connaissance Policière qui s’est fait arrêtée par des collègues d’un autre arrondissement, et qui voulaient le verbaliser pour être passé au rouge (rue déserte, etc), même après qu’il ait montré sa carte de fonctionnaire de Police. C’est balo.

    Fabien Penso

    14 Oct 09 at 3:19 pm

Leave a Reply