Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Violence au congo : projet multimédia MediaStorm et projet Ushahidi

Médecins Sans Frontières et Mediastorm ont collaboré ensemble pour produire un reportage multimédia : “Condition: Critical, Voices from the War in Eastern Congo”.

Des centaines de milliers de déplacées fuient les combats de l’est Congo (province du nord et sud Kivu). Ils ont peurs, beaucoup sont malades ou blessés, les autres ont été harcelé ou violés, ou ont été volés de tous leurs biens. Depuis plus de 10 ans, plusieurs groupes armés et l’armée officielle se battent dans la région du Kivu. Les violences rendent une vie normale impossible. La région toute entière est dans un état critique, et ça ne s’amériore pas. Le destin de toute la population est dicté par la guerre. Leur histoire a besoin d’être raconté.

Les photos du sujet ont été prises par Cédric Gerbehaye (une interview de lui) dont on peut voir des photos ici et qui ont été publiées dans un livre édité en série limité pour Visa pour l’image 2008 avec le titre “Le congo dans les limbes”. Ce travail a été honoré de 3 prix (pour l’instant), le World Press Photo, le prix Olivier Rebbot et le prix Amnesty International.

De plus un projet très intéressant a vu le jour pendant les violences au Kenya, le projet Ushahidi (témoin en Swahili). Le projet permet aux populations sur place de rapporter par le biais de SMS, par le web ou par emails et en temps réel les violences. Le tout est vérifié et indiqué sur une carte google par type de violence et par degré de confiance. La version pour le Congo est alimentée et visible en ligne.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS