Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Développeur iPhone et Android

Je propose des consultations autour de développement iPhone. Profitez de mon expérience en tant que développeur iPhone pour lancer au mieux votre projet. Visitez la page de CONOVAE pour voir mes applications actuelles.
Je reçois plusieurs demandes par semaine, et mes consultations sont facturées.

Je suis depuis de nombreux mois les avancements des développements iPhone ainsi que ceux d’Android, en utilisant le SDK et en étudiant les documentations Apple, Google, tutoriaux vidéos, etc. La levé du NDA Apple m’a convaincu de me lancer dans la partie iPhone et je développe dessus depuis plusieurs semaines.

Quelques retours personnels. Le ticket d’entrée pour développer sur iPhone est assez élevé pour un développeur qui ne connait pas Cocoa et le monde Apple, même s’il a de l’expérience en C. Les outils, Interface Builder tout particulièrement, prennent du temps à être complètement maitrisés, Objective-C quand à lui est relativement simple. Beaucoup plus agréable que C++ qui n’aurait jamais du voir le jour.

La plupart des applications iPhone faites par des Français sont de mauvaise qualité, par exemple les applications Velib sont nulles, les cartes sont difficilement utilisable, et passent par des sites web (embarqué, vous ne le voyez pas) ce qui fait qu’on ne peut se déplacer dedans ou changer le zoom. Les mêmes applications faites sous Android (Molib par exemple) sont au contraire abouties et vraiment intéressantes, alors que leurs auteurs n’ont probablement pas eu accès à un téléphone, et qu’il est “on ne peut plus” démotivant de développer pour quelque chose qu’on ne peut tester en usage réel.

La communauté de développeur iPhone France me semble pour l’instant relativement limitée. J’ai assisté à une soirée Mobile Monday à La Cantine (lieu qui semble avoir trouvé ses clients vu que même les 12 ans de l’APRIL devrait s’y dérouler) et j’ai trouvé qu’on y avait trop parlé de l’intérêt de faire des sites compatibles iPhone (par exemple pour la SNCF) alors que j’attends surtout une application (SNCF) qui me permette d’acheter mes billets directement… Je me fous des sites web. Une autre journée (un barcamp pour être précis) orientée plus développement aura lieu le 22 novembre, au même endroit, décidément.

En prévision de mises à disposition d’applications sur l’AppStore, CONOVAE est référencée comme société de développement iPhone. Il ne reste plus qu’à publier… De plus je devrais être présent à la conférence Devoxx à Anvers (Belgique) pour la partie Android.

Quelles applications voudriez-vous voir sur vos iPhone respectifs? Je pense à :

  • une application SNCF pour acheter ses billets en direct, et moins cher ?
  • tout ce qui est géolocalisation, par exemple pouvoir voir les restaurants par categories, budgets autour de moi (sur Paris, avec une base alimentée, les applications Américaines n'ont rien...) avec possibilité de noter le restaurant après coup.
  • une application native RATP pour le temps des trajets, connectée au site pour avoir les horaires rapidement.
  • une application LinuxFr, ah non je bosse déjà un peu dessus...

En attendant Google a donné la possibilité de faire des appels vidéo pour le chat intégré à GMail. Très sympa même si ca exige l’installation d’un petit programme local pour que Flash puisse communiquer en dehors des frontières de localhost. J’ai été changer 2 disques défectueux du serveur LinuxFr (oui, deux…), j’ai changé de serveur de mail pour les mails LinuxFr (l’ancien doit sentir le changement cf ce graph, ai-je besoin de spécifier quand la migration a été faite?), et je me mets à utiliser mon twitter plus fréquemment. Je suis d’ailleurs étonné du nombre d’applications iPhone qui proposent de se plugger sur Twitter

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS