Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

iPhone et Android : mon point de vue

Après quelques années sans téléphone portable (et on s’en passe très bien contrairement à la pensée collective) voilà que je viens de craquer pour un iPhone. La partie téléphonie m’intéresse assez peu et si j’avais eu la possibilité de ne prendre que la 3G sans la partie voix, et sans numéro de téléphone, je l’aurais fait. j’ai donc opté pour le forfait Origami Star 1h à 36EUR TTC mensuel, le moins cher avec Internet illimité.

J’avais déjà un iPod Touch depuis une année, et ceux qui me lisent ici savent que j’en étais très content. C’est de loin le meilleur périphérique que j’ai acheté, mais j’en avais marre d’avoir à trouver des spots Wifi. La géolocalisation par GPS est aussi un intérêt pour certaines applications (exemple : je veux une station Velib à côté, je veux un bon restaurant italien puis le noter en en ressortant, liste moi les cinémas qui joue tel film, etc).

En bon hacker qui se respecte, je suis passé chez Eyrolles pour un livre sur Objective-C (après avoir joué avec le SDK et brièvement lu cette introduction). L’environnement de développement est impressionnant, et une première application HelloWorld vous prendra 10 minutes. J’attends les prochains livres iPhone pour pousser mes investigations, mais j’ai déjà quelques idées quand aux applications que je souhaiterais voir sur l’iPhone (voir ci dessus).

Après avoir visionné les vidéos de Apple pour les développemeurs iPhone, je comprends qu’ils ont passé largement plus de 2 ans dessus, à mon avis au moins 3 ou 5 ans, et que rien n’a été improvisé. Non pas en terme de matériel mais en terme de réflexion d’ergonomie générale, y compris celle que doit prendre les applications tierces (en prenant soin de bien l’expliquer aux développeurs, point primordial pour avoir une homogénéité). J’invite toute personne qui s’intéresse au monde de l’“embarqué” à visionner toutes les vidéos Apple sur l’iPhone, elles sont indéniablement les réflexions les plus poussées en la matière.

Évidemment, le iPhone est à comparer à Android, la plateforme de téléphonie mobile qui aura l’intérêt d’être libre (à confirmer en fin d’année, pour l’instant ce n’est pas vraiment ouvert et le développement est même plutôt obscure). Néanmoins les récents déboires de Android (plus de GTalk, plus de Bluetooth) me laissent penser que ce n’est pas demain que ce sera un bon produit, d’autant plus que Google n’est pas seul et a les mains liées avec d’autres sociétés qui n’ont pas forcément les mêmes visions ou intérêts. Pourtant le téléphone virtuel rouge anodisé de l’émulateur Android me donnait envie, sans compter la partie licence libre qui avait évidemment ma préférence.  Même si le retrait de ces deux composants n’est pas primordial, on sent bien que ça patauge (SDK peu mis à jour, peu d’informations, etc).

Même les développeurs Android se plaignent et indiquent avoir les mains liées : “So, while those posts aren’t falling on deaf ears, they’re typically falling in the wide-open ears of people whose hands are tied and whose mouths are gagged (…)”, voir cet article pour plus d’informations. En résumé, alors que Android avait réussi à entousiasmer les développeurs (moi compris), cet entousiasme se réduit actuellement comme neige au soleil.

Pour revenir à l’iPhone, développer dessus demande une compréhension poussée de la plateforme qui fera la différence entre une mauvaise application iPhone, et une bonne application iPhone. La partie IHM est sobre, simple, moche mais efficace (et pas si moche que ça à l’usage). En comparaison Android me fait penser à une IHM de station de travail  appliquée sur un écran plus petit, grosse erreur déjà commise par Nokia et son N800. L’iPhone me donne envie, Android beaucoup moins et mon N800 n’est même pas bon en presse-papier, il n’est pas assez lourd.

L’iPhone n’est pas un téléphone mais un ordinateur, la possibilité d’avoir Internet au bout du bras, et qui accessoirement fait téléphone. J’aimerais bien avoir un Skype ou un logiciel de VoIP / SIP et je suis étonné que ca n’ait pas vu le jour (je me fous des problème d’autorisation, si Apple interdit de le faire ou que l’opérateur l’interdit, des solutions techniques sont tout à fait envisageables). Plutôt que lister les applications que j’aime (ca pullule sur les blogs ces jours ci), voici celles de mes plaintes au bout de 2 jours d’usage :

  • Je ne peux pas facilement envoyer un contact par émail, je dois acheter une application tierce qui envoie des vCard (vCardMailer).
  • Je ne peux pas partager rapidement (en bluetooth?) des informations me concernant. En conférence on imagine l'intérêt de ne pas avoir à rentrer les cartes de visite mais à les recevoir directement. On pourrait sinon les envoyer par email, ah non on ne peut pas.
  • Pas de logiciel de vidéo conférence, et pas de caméra en frontale pour me permettre d'avoir un appel vidéo. Le débit de la 3G le permet...
  • Pas d'instant messenging ??? Pour moi IM (jabber par exemple) devient aussi important que le mail, c'est un manque cruel surtout que je déteste les SMS et leurs prix exorbitants (mon forfait Origami Star 1h ne les inclut pas).
  • Une sensation de lenteur en permanence, ça lag dans les applications, je clique et ça prend quelques secondes à réagir.
  • Orange se fout de ma gueule en bridant les débits 3G, et si ces débits vont augmenter j'ai cru comprendre qu'ils ne le seraient que pour des forfaits iPhone particuliers et pas celui que j'ai choisi. Heureusement je n'ai un engagement que pour une année. Août prochain, au revoir Orange ! (les forfait 3G de SFR sont plus rapides).
  • Beaucoup d'applications sur le AppStore, mais peu de qualité au final (j'aime Cydia, Chanel en terme de marketing et j'imagine H&M Vuitton etc se bouffer les c***lles pour avoir un logiciel similaire, Facebook, Evernote, GarageBuy, Last.fm mais je voudrais pouvoir écouter la musique en background, Remote une tuerie, pareil pour Shazam, Stanza en terme de concept, vCardMailer, Terminal et Mail).
Github Twitter Facebook LinkedIn RSS