Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Passage de la flamme Olympique à Paris : le fiasco

Manifestation Tibet - Hotel de Ville

Aujourd’hui était prévue le passage de la flamme olympique à Paris. Je n’avais pas prévu d’y passer (je suis débordé de travail) mais l’appel d’un ami qui était à la Tour Eiffel m’a fait dire que j’y passerai quand même bien une heure. Direction Hotel de Ville, le plus proche de mon bureau.

J’ai pu voir en vrai et de mes yeux la propagande Chinoise en marche. Les manifestants Chinois, sans aucun doute envoyés par l’Ambassade Chinoise, vous bousculent l’air de rien, font en sorte que leurs drapeaux vous tombent dans le visage, et dès que vous les repoussez ils crient au scandale.

Ils jouent bien leur rôle et on peut sentir ce qu’est la liberté de la presse au pays… Mais  le plus impressionnant était que la Police Nationale retirait tous les panneaux ‘Free Tibet’, les drapeaux Tibétains, etc, et la ligne de manifestants Tibétains qui étaient proches des grilles ont été encerclés, repoussés puis retenus pendant le temps nécessaire. La Police était très agressive, et ils n’hésitaient pas à aller chercher les manifestants vu comme leaders pour les sortir.

Des directives ont forcément été données de beaucoup beaucoup plus haut dans la hierarchie. Aujourd’hui Paris était à la botte de la Chine.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS