Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Crash disque, mort subite !

Loi de l’emmerdement maximum aidant, le disque dur de mon récent VAIO TZ90, un Toshiba MK1637GSX de 160Gigs m’a lâché sans prevenir samedi à minuit. Sur le coup, et d’un coup. Évidemment, mon disque de backup habituel avait été formaté il y a quelques semaines pour tester Leopard sur le VAIO, mais Steve Jobs m’aura puni de cet affront. Donc pas de backup (je vais sans doute retrouver de vieux CD de backup fait il y a de nombreux mois/années).

Résultat, quelques données personnelles perdues (contacts téléphoniques, agenda des 15 prochains jours, photos), les données professionnelles étant pour elles toutes en mercurial ou subversion.

J’ai pensé acheter un disque similaire pour qu’une société de réparation de disque me le répare, mais c’est impossible.  Remettre les plateaux de l’ancien sur le nouveau n’est pas si simple (si vous connaissez des sociétés capables de le faire…). Une simple récupération de données ne suffira pas, mes partitions étant chiffrées (en cas de vol), il faut donc me faire un dump complet du disque, sans savoir si j’arriverai à les lire ensuite. Coût de l’opération, 1200 à 1800 € HT… On s’en passera.

Donc achat de 2 disques 2,5”, dont un de backup en USB branché en permanence @home, et qui ne sera plus utilisé pour autre chose que du backup…

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS