Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Nouveau Nikon D300 D3 et ... déception

Nikon D300 Copyright 2007 Nikon Inc.

Je ne vous apprends rien, Nikon s’est enfin décidé à sortir ses nouveaux boitiers. Le concurrent du Canon 5D ne sera pas plein format, et il faudra se tourner vers le concurrent du MarkIII qui coûte au moins 2 fois plus que le 5D… No comments si ce n’est que je suis content de m’être débarassé il y a plusieurs mois de tous mes objectifs Nikon. Mon prochain boitier reflex sera Canon, ou ne sera pas.

D’ailleurs le NY Times indiquait récemment dans un article (source : apad) que Canon domine largement le monde du photojournalisme, ce que j’ai déjà largement remarqué autour de moi. Le Nikon D2X est d’abord sorti une année trop tard comparé au MarkII, beaucoup n’avaient pas attendu. Le Canon 5D a fini le travail et ceux qui n’avaient pas switché l’ont alors fait.

Tout ceux qui utilisent des objectifs grand angles (pas de zooms) ne trouvent réconfort que dans les capteurs pleins formats, et le Canon 5D avec le 35/1.4 ou le 24/1.4 est certainement un combo plus qu’agréable. Mon D200 ne m’a jamais donné ça, même si le 17-55 DX est très bon en qualité.

De mon côté je commence à apprécier un peu plus mon Leica M8 en partant du principe qu’il a pleins de problèmes, et d’arrêter de ronger mon frein sur ceux là. Comment disait David Alan Harvey pendant une soirée à Séoul, le M8 est un bon boitier, il est juste pas aussi bon que les M6. Ce qu’il faut savoir à son propos : ne pas utiliser la balance des blancs automatique (vraiment pas), ne pas l’utiliser en “low light” (préferer le 5D ou le film…), avoir filtres infrarouges et codage 6bits. Vous trouverez mes photos de mes déplacements actuels sur mon flux flickr.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS