Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Le nokia N800, le libre, et les interfaces utilisateurs

Je suis satisfait de mon Nokia N800, un Linux embarqué, Internet partout, c'est ce à quoi je m'attendais. N'éanmoins, après 2 jours d'usage, j'ai déjà une longue liste de défauts qui sont typiques des logiciels libres. Les logiciels libres, sauf quelques rares exceptions, sont très bons sur les domaines systèmes, réseaux, et tout ce qui ne nécessite pas d'interface utilisateur poussée. Gimp ne sera jamais une solution à Photoshop, SVG n'en sera jamais une à Flash, et je n'ai jamais vu d'innovation graphique venant de développeurs du libre. Les innovations d'interface utilisateurs viennent en général du côté de Apple. Exposé, Dashboard ou Dock viennent de là (même si le Dock venait du côté de Next, c'est le même monde).

Gtk c'est moche, c'est mal fait, et développer avec est chiant. C'est probablement encore moins fait pour le monde de l'embarqué, et pour des écrans de taille de PDA. Les menus de lancement "à-la" Windows, je ne supporte pas, rien de plus inutilisables, surtout quand on commence à avoir beaucoup d'applications (et sous Windows c'est pire, elles se disposent dans le menu dans un ordre inconnu et ingérable).

Je me rappelle d'un Palm que j'avais il y a 10 années de ça (que j'ai donné un jour ou je ne l'ai pas assez rechargé, et ou j'ai perdu toute les données qui étaient dedans), et l'interface de lancement était plus simple que celle du N800; c'est d'ailleurs le système repris par l'iPhone. De simples icones pour lancer les applications, la simplicité. Pas un menu que je dois faire défiler, et qui défile pixel par pixel quand on appuie une fois sur les fleches de défilement avec une tappe de doigt...

Les logiciels libres, au lieu de copier sur Windows, feraient mieux de côté du côté de chez Apple...

Bref, le N800, outil super en terme de matériel, pêche encore beaucoup côté logiciel pour en faire un outil parfait. Logiciels Libres tu nous tiens, il ne reste plus qu'à mettre les mains dedans. Je conseille de lire cet article approfondis d'un développeur qui utilise un Apple Newton (et oui, ça existe encore) et qui résume très bien toutes mes pensées.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS