Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Laboratoire Photo à Paris

Dans ma quête d'un laboratoire photographique de qualité, et pas trop cher, j'en arrive à me demander si les deux ne sont pas incompatibles. Voici ceux par lesquel je suis passé :

  • Exposure vers République, il y a pas mal d'années, mais j'ai rapidement abandonné.

  • Negatif+, chez qui je faisais faire développement + tirage de lecture (en gros, des tirages 8x10) pour 10E. Ensuite j'étais passé en développement + scan pour le même prix. Ne testez même pas la formule développement + planche-contact, elles sont faites en numérique, et les scans sont de mauvaise qualité. On ne voit même pas si la photo est nette au compte-fil.

  • Picto. Suite à des marques sur les films développés chez Negatif+, j'ai jeté mon dévolu sur le laboratoire de Bastille Picto. J'en ai été globalement content pendant quelques mois, mais ils ont récemment abimé plusieurs de mes négatifs Trix. Le soucis pour les films N&B, c'est que l'anti-poussière des scanners ne fonctionne pas, et qu'il faut s'amuser à tamponer pendant des heures, merci Picto... Je retourne le film, on me dit qu'on me l'arrangera, et il revient ... à l'identique.

J'en suis donc à chercher un laboratoire pour faire des développements de N&B, considérant que je souhaite récupérer les films sans aucune marques. J'irai voir la chambre noire (Dupon n'est plus à côté de chez moi, donc...), ou Rev'Fix, même s'ils pratiquent des prix bien plus élevés que Picto. Je suis en train de bookmarker différents laboratoires Parisiens.

Pour tout ce qui est tirages, je les fais à partir de scans effectués moi-même. Dans ce cas je vais soit chez Picto, soit chez Negatif+. Le deuxième étant environ 50% du prix du premier, je les choisis suivant le besoin et la qualité nécessaire.

Et vous, vous utilisez quoi comme laboratoire?

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS