Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Mois de la photo à Paris, et démonstration Leica M8

Depuis la semaine dernière les vernissages fleurissent un peu partout, et on y rencontre en général les mêmes personnes.

Lundi soir un débat était organisé sur les nouveaux types de publications photographiques (slideshow, multimédia) à l'espace l'espace confluences. J'avais pris soin de prendre mon Marantz PMD660 pour l'enregistrer. La discussion était intéressante, et le mini amphi affichait complet. Mes piles ont rendu l'âme 2 minutes avant la fin, et en rentrant chez moi j'ai eu la deception de voir que le fichier MP3 (quasiement 2H d'enregistrement) faisait une taille de 0 octet... Tant pis, ce sera pour la prochaine, il faut que j'enquête un peu plus pour reproduire le problème.

Mercredi soir c'était l'ouverture à la presse du salon Paris-Photo, et une démonstration publique du dernier né chez Leica: le Leica M8. Rien de nouveau du côté du boitier, un article en ligne explique clairement le problème actuel du capteur, qui ne filtre pas tous les infra-rouges, et rend les textiles synthétiques noir en magenta (urg). La solution de Leica: un filtre (qu'on estime dans les 100E) à mettre devant les objectifs, dont 2 seront offerts aux acheteurs du boitier. Le boitier est bien fait, solide, et digne de Leica. Là où le bas blesse, c'est du côté des image. Certains indiquent un bruit aussi bon que D2X Nikon (qui n'est pas une référence), mais quid d'une comparaison avec le 5D? Les boitiers ne jouent évidemment pas dans les mêmes domaines, mais en dépensant 4250E dans un boitier M8 plutôt que 2000E dans un M7 d'occasion, ou 3000E dans un Canon 5D, ne peut-on pas s'attendre à une qualité d'image irreprochable?

Pour le salon, c'est toujours orienté business, mais ça vaut le coup si vous voulez voir un nombre de photo important, toutes généralement imprimées dans des formats de 1 mêtre ou plus.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS