Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Recyclage de batteries de portable ou de piles? Dans vos rêves!

Vous voulez effectuer un geste aussi simple que citoyen que de ne pas jeter des batteries d’ordinateur portable à la poubelle ? Vous pensez qu’en 2006 ce geste vous sera facilité ? Vous vous trompez !

J’ai 2 batteries d’un précédent portable DELL que je ne souhaite absolument pas jeter à la poubelle. Evidemment, cela contaminerait énormément. Suite à un journal sur linuxfr je n’ai pas eu de réponse précise (posté il y a 16 mois). Hier je me décide de retourner voir à la FNAC avec la sensation que ce sera difficile. J’en ai eu confirmation.

Après discussion avec un délégué du personnel de la FNAC, il m’indique qu’ils ont milité pendant 3 ans auprès de leurs reponsables pour avoir un (petit) receptacle pour la récupération des piles (pas des batteries) usagées. Une société passe tous les 6 mois pour le récupérer (rien ne dit que ça va au bon endroit ensuite). Par contre pour les batteries de portables, il ne sait pas.

Sur le site de la mairie de Paris, on peut lire sur cette page “Les piles et accumulateurs usagés doivent être rapportés dans les points de vente.” La FNAC vend bien des ordinateurs portables, pourquoi ne reprennent-ils pas les batteries? On peut lire aussi “Les piles et accumulateurs usagés doivent être rapportés chez les commerçants qui en vendent ou commercialisent des matériels nécessitant des piles pour fonctionner.”

Demain j’appelerai la mairie de Paris et un service de consommateur. Il est tout de même inacceptable que en 2006 il soit aussi compliqué de ne pas jeter des polluants tels que ceux-ci dans sa poubelle, mais de vouloir passer par un service de recycable. J’imagine ceux qui s’en foutent…

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS