Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

Tribune Libre: RIP

J’avais lançé il y a quelques années (juillet 2003) “tribunelibre”:http://tribunelibre.org/, le site dont vous êtes (étiez?) le héros. Je n’ai jamais été sûr que le système fonctionnerait, d’ailleurs il n’avait pas été fait pour ça. L’idée était de voir si un site auto-moderé à la “kuroshin”:http://www.kuro5hin.org avait un avenir. Il faut être franc, le site avait été fait en quelques jours, et il manquait beaucoup de choses pour qu’il soit perenne. Le temps que j’ai consacré à “LinuxFr”:http://linuxfr.org/ est enorme en comparaison à celui investi dans “tribune libre”:http://tribunelibre.org/ (au début j’y passais plusieurs heures par jour). Et oui il faut se rendre à l’évidence mais on le savait déjà, rien ne sert d’avoir une technologie, il faut surtout avoir du contenu. Et personne ne pleurera sur “tribune libre”:http://tribunelibre.org/ au vu du nombre de hits qu’on avait :-)

Le site a été développé en “templeet”:http://templeet.org/, language que j’avais co-développé avec Pascal Courtois et qui est utilisé aussi pour “LinuxFr”:http://linuxfr.org/.

J’ai la tristesse de vous annoncer que je vais fermer le site tel qu’il était (à quoi sert de faire survivre quelque chose qui ne fonctionne pas dans son etat actuel), pour le mettre de côté (oui, je garde évidemment le domaine). Maintenant là où vous pouvez faire quelque chose, c’est en proposant des idées pour un site dont le domaine est tel. Qu’attenderiez-vous d’un site?

Des idées en vrac:

  • Un site de publication de contenu orienté plus web 2.0, qui vous laisse une liberté d’expression mais où le cheminement pour être publié est plus simple? Il faut avouer que celui de tribunelibre était un peu compliqué.

  • Un site qui rassemble des publications trouvées grace à des fichiers RSS. En effet tout le monde a un site web et personne ne souhaite dupliquer ses proses sur des sites multiples qu’il ne maitrise pas (excepté pour rapporter du traffic). Je pense à quelque chose du type de “digg”:http://www.digg.com/ mais ou un moteur irait chercher tout seul le contenu.

  • Un système simple qui permette de publier sur n’importe quel site une petite tribune libre telle que celle que j’avais créée sur “LinuxFr”:http://linuxfr.org/ avec l’aide d’un bout de code javascript ou d’une iframe.

  • autres à définir.

Une page se tourne, la prochaine est blanche. Tout conseil est le bienvenue.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS