Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

la télévision Française, du gros piston et du copinage

Edifiant. Hier soir à 1:00 du matin, une heure à laquelle j’aurais dû dormir depuis bien longtemps, j’ai allumé la télévision et regardé sur TF1. Les coulisses de l’économie, émission sur laquelle je tombe parfois et que je n’ai toujours que regardé d’un oeil (l’autre est sur l’écran de l’ordinateur en général, ou déjà en train de dormir).

Une collègue de Mr Sylvestre, à qui il fait de la drague ouverte et des courbettes, propose un reportage sur une entreprise innovante qui fait du micro crédit (ça existe depuis des années), un autre sur des petits copains de sa petite école de commerce (et le présentateur ne l’a pas caché) qui forment des Indiens au métier de la boulangerie, en espèrant revendre ensuite aux grands hotels (ou une nuit coûte autant que 6 mois de travail de l’Indien qui aura fait les croissants).

Ensuite une véritable entreprise innovante (ne partez pas, c’est ironique) : video forever (le nom de la société est Devotis). L’idée est de passer du super8 en DVD mais pour la première fois, au lieu de faire comme ils font à la FNAC c’est à dire filmer en numérique une projection sur un mur du dit super8, ils numérisent chaque image indépendemment. Evidemment la qualité est bien meilleure. Innovant ? Pas vraiment… Mes amis de “Family Movie”:http://www.familymovie.fr/ font ça depuis déjà de nombreux mois (année?), avec une relation client de proximité. En résumé, on apprécie d’être venu. D’autres sociétés doivent fournir ce service, question innovation on repassera. Pourquoi alors être passé sur TF1? Je suppose que les écoles effectuées par les fondateurs de video forever ont dû aider. C’est ça la France et la télévision Française, du gros piston et du copinage.

Le plus fort c’est pendant l’émission, quand la caméra passe sur le ministre Mr Borlo, et qu’il acquiesce en souriant, sans le dire explicitement, que le fait que venir d’une grande école, ça aide… (pour passer dans l’émission, sous-entendu).

Tout ça fait penser à la “promotion canapé”:http://www.24heures.ch/vqhome/archives2006/juin06/emmanuelet_scandales.edition=ls.html de la RAI : “Accusé avec le prince d’Italie de faire partie d’un réseau de corruption, un ancien porte-parole du Ministère des affaires étrangères aurait favorisé les apparitions de jeunes femmes sur la RAI en échange de faveurs sexuelles.”

NB: Je ne suis pas dupe, et je sais bien que le réseau est important pour une carrière professionnelle, c’est d’ailleurs une des raisons de certaines grande écoles, se faire des copains là où il faut. Enfin quand c’est si explicitement revendiqué, ça me donne envie de vomir.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS