Fabien Penso

I'm Fabien, and this is my blog. I'm a Coder, and a photographer. I also enjoy travels.

PowerBook arrivé :)

Ca y est, mon powerbook 12” est arrivé mardi dernier. Première impression, la boite est belle! (c’est toujours ça). Deuxième impression, le premier lancement se passe super bien, on me demande pleins de questions, et pouf au bout de 5 minutes le mac est prêt.
Au premier abord MacOS est plutôt bien fouttu, en quelques jours j’ai trouvé mes marques, installés les outils indispensables (QuickSilver), et je suis surtout impressionné sur la manière d’installer les logiciels. Ca n’a pas changé, c’est toujours aussi simple.
On a finalement un système Unix sur lequel on peut faire tout ce qu’on veut. De base sont installés Python, Ruby et autres joyeusetés. J’en viens à me demander comment ce truc peut être aussi populaire auprès de personnes incompétentes en informatique. Soit c’est du snobisme et elles ne comprennent rien à ce qu’elles ont, soit c’est parce qu’elles se contentent de lancer Safari, lire des mails, iTunes, et quelques trucs de base sans jamais lancer autre choses. Mais alors comment font-elles pour configurer aux petits oignons leur système ?!?
Le clavier est super agréable, par contre le manque de touche delete est énervant, ainsi que de devoir taper 3 touches pour avoir un | ou un \, je sens que développer avec le clavier ne va pas être chose aisée.
Je sens que le problème va être le suivant. La sensation d’avoir un Unix et donc de pouvoir faire pleins de choses, mais être rapidement limité par le fait d’avoir un OS propriétaire dont les sources ne sont pas disponibles (enfin la partie intéressante). Avec un Windows pas de question à se poser, on ne peut rien faire (ou pas beaucoup) mais on le sait et on le sent.

Des infos dans quelques semaines, je suis encore dubitatif sur ce que ça va donner. Vais-je en être pleinement satisfait, ou non.

Github Twitter Facebook LinkedIn RSS